Inauguration - A la découverte de la transformation du quartier du Wihrel

Inauguration - A la découverte de la transformation du quartier du Wihrel
Patrimoine

03/11/2021

Mardi 26 octobre, le quartier du Wihrel à Ostwald a été inauguré en présence des élus de l'Eurométropole, de nos partenaires et de nos locataires.

Habitation moderne a mené en 4 ans une transformation importante du quartier du Wihrel à Ostwald comprenant 952 logements et concernant 2 500 habitants.

Cette opération d’envergure comprenait 3 composantes majeures :

  • La transition énergétique de 25 bâtiments comprenant 952 logements,
  • Le réaménagement complet des espaces extérieurs,
  • La redynamisation des commerces et services.

L’association des habitants du quartier a été primordiale dans cette démarche.

Son inauguration fût l’occasion, pour tous les acteurs de ce projet d’envergure de se retrouver et, à travers divers stands organisés pour l’occasion, de rencontrer des associations du quartier, de participer à une sensibilisation au tri des déchets, ou encore de découvrir le fonctionnement de la chaufferie Tanneries-Bohrie, etc.

La transition énergétique

Les travaux de réhabilitation des immeubles du quartier du Wihrel ont permis de diviser par deux les consommations énergétiques des bâtiments pour atteindre un niveau BBC rénovation et passer à 75% d’énergies renouvelables. Le tout en améliorant le confort d’usage des logements.

Le quartier a, par ailleurs, été raccordé au réseau de chaleur biomasse Tanneries-Bohrie (rafle de maïs, plaquettes, pompes à chaleur).

En complément de ces travaux, Habitation moderne a installé des répartiteurs de frais de chauffage et des robinets thermostatiques sur les radiateurs, ainsi que des compteurs sur chaque arrivée d’eau froide et d’eau chaude des logements. Ces nouveaux équipements permettent de mieux tenir compte des consommations individuelles (et donc des comportements) des locataires dans la répartition des charges locatives.

Le réaménagement des espaces extérieurs

Habitation moderne a également réaménagé – en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville d’Ostwald – l’ensemble des espaces extérieurs du Wihrel.

Ces travaux avaient pour objectifs de :

  • permettre aux habitants de se réapproprier ces espaces autrement qu’en simple espaces de stationnement,
  • créer des îlots de fraîcheur et de verdure pour l’été,
  • proposer des aménagements et des équipements extérieurs adaptés à toutes les générations,
  • assurer une liaison entre le quartier du Wihrel et son environnement urbain notamment les Rives du Bohrie et son groupe scolaire ou encore le Point d’Eau et son futur marché.

Pour ce faire, le réaménagement extérieur comprend un grand mail piéton, des placettes avec des jeux pour les enfants, des boulodromes, des zones de détentes etc. Une végétalisation de l’ensemble du quartier a également eu lieu : 243 arbres et cépées, 16 000 plantes vivaces ont été plantés ainsi que 14 000 m² de prairie fleurie.

La démarche “Signature” pour décorer les espaces extérieurs

Durant 3 ans des ateliers et des animations ont été organisés par deux artistes avec les habitants du quartier du Wihrel afin de choisir les motifs qui habillent aujourd’hui le mobilier urbain. L’objectif était d’inviter les habitants à participer à la nouvelle identité visuelle du Wihrel et favoriser les rencontres et les échanges.
Retrouvez toutes les informations sur ce projet dans notre article dédié :

Ces aménagements portés par Habitation moderne s’inscrivent dans le programme EspEx23 mis en place par l’Eurométropole.

Redynamisation des commerces et des services

Outre les logements et espaces extérieurs, Habitation moderne est également propriétaire des locaux de pied d’immeuble situés à l’entrée du quartier (pharmacie, tabac/presse, salon de thé, point bancaire, …), en face de l’arrêt de tram Wihrel.

Si le local de l’ancien magasin Coop y est longtemps resté vide après le départ de l’enseigne, la transformation du quartier amorcée en 2017 a permis début 2019 l’implantation et l’ouverture d’un Carrefour Market : retrouver une offre alimentaire de proximité était en effet très attendu par la commune et par les habitants.

D’autres projets sont actuellement à l’étude par Habitation moderne pour les 600 m2 de locaux restants en pied d’immeuble. L’objectif est de pouvoir offrir encore de nouveaux services à nos locataires.

Retour aux actualités