La collecte des déchets alimentaires arrive à la Cité de l'Ill – Robertsau à Strasbourg !

La collecte des déchets alimentaires arrive à la Cité de l'Ill – Robertsau à Strasbourg !
Informations locataires

06/02/2024

La collecte des déchets alimentaires arrive en février sur la Robertsau – Cité de l’Ill ! Un geste « trognon » (devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2024) et sans pépins pour nourrir notre terre plutôt que de l'encombrer ! Toutes les explications ci-dessous.

Depuis le début de l’année 2022, les habitants de l’Eurométropole de Strasbourg sont progressivement équipés pour trier leurs déchets alimentaires.

Chaque habitant disposera à terme d’une solution pour trier ses déchets alimentaires. Les communes de moins de 10 000 habitants sont toutes équipées.

Le déploiement est en cours sur différents quartiers de Strasbourg. Quartier Cronenbourg, où la collecte est déjà en place, une enquête réalisée auprès d’habitants a révélé que 88 % des habitants trient leurs déchets alimentaires et 85 % des habitants sont satisfaits du matériel mis en place.

En février 2024, c’est au tour du quartier Robertsau – Cité de l’Ill de commencer la collecte !

Illustration Welcome Byzance

Comment cela va-t-il se passer ?

Étape 1 : Information au marché et en sortie d’école pour présenter le projet.

Étape 2 : Information dans l’immeuble précisant les dates de passage à domicile.

Étape 3 : Distribution par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg à chaque foyer d’un bio-seau (petite poubelle de 10L adaptée aux déchets alimentaires), d’une cinquantaine de sacs en papier kraft ainsi qu’un mode d’emploi, un mémo tri et la carte des emplacements des bornes dans votre quartier. Notre pôle de proximité situé au 12 rue de la Kirneck pourra également, à l’issue de cette dotation, remettre des sacs ou bio-seaux aux nouveaux arrivants ou aux personnes qui ne les auraient pas reçus.

Les bornes d’apport volontaire seront installées et mises en service au même moment que la distribution des bio-seaux. Ces bornes adaptées à la collecte des déchets alimentaires sont discrètes et n’occupent qu’un 1m² au sol pour une hauteur d’1m30. Les bornes et les bacs qu’elles abritent seront rincés régulièrement.

Illustration Welcome Byzance

Que doit-on faire une fois le matériel nécessaire reçu ?

Une fois bien équipé, il suffit de mettre vos déchets verts  (épluchures de fruits et légumes, restes alimentaires, fleurs fanées, etc.) dans le bio-seau (petite poubelle de 10L adaptée à ces déchets), puis de régulièrement les déposer dans la borne la plus proche à l’aide du sac kraft également fourni (et bien fermé). La collecte des bornes se fera deux fois par semaine. 

Illustration Welcome Byzance
Illustration Welcome Byzance
Illustration Welcome Byzance

A quoi cela sert-il de faire cette collecte ?

Les biodéchets représentent, en moyenne, 1/3 de nos poubelles. 
Les collecter et les traiter à part permet de les réutiliser, plutôt que de les incinérer : ils sont ainsi transformés en gaz renouvelable, en engrais ou en compost. 

Illustration Welcome Byzance

Et si vous compostez ?

Pas question d’abandonner le compostage qui permet de valoriser chez vous certains déchets en un compost utile pour vos plantes. Vous pourrez utiliser votre bioseau pour les déchets alimentaires que vous ne compostez pas, comme les os, les arêtes, les gros noyaux ou encore les peaux d’agrumes.

 

Le saviez-vous ?

Dans le cadre du Plan Climat, l’Eurométropole de Strasbourg s’est fixée comme objectif de diminuer la quantité de déchets dans la poubelle bleue de moitié en 2030 par rapport à 2010. Outre cet objectif ambitieux, la réglementation française oblige la collecte séparée des déchets alimentaires à tous les ménages à partir du 1er janvier 2024. Les déchets alimentaires représentent environ 71 kg par habitant et par an. Depuis 2022, un total de 2 800 T de déchets alimentaires a été collecté sur l’Eurométropole de Strasbourg.

Retour aux actualités