Annonce gouvernementale : possibles coupures d'électricité organisées

Annonce gouvernementale : possibles coupures d'électricité organisées
Informations locataires Informations pratiques

03/01/2023

Le Gouvernement a annoncé des risques de perturbations sur le réseau électrique français cet hiver. Lors de période de fortes consommations (matinée, début de soirée...), il est possible que des coupures temporaires et localisées soient en conséquence programmées.

Que se passe-t-il si la production électrique nationale n'est pas suffisante ?

Il est important que chacun – particulier comme en entreprise – optimise sa consommation d’électricité cet hiver. 

Si le réseau national arrive néanmoins à saturation, Réseau de Transport d’Electricité (RTE) émettra une alerte Ecowatt orange ou rouge.
Dès qu’une alerte Ecowatt sera émise, il est important que chacun réduise encore sa consommation d’électricité.

  • Si la mobilisation est suffisante, le système électrique sera soulagé et le risque de coupure sera écarté.
  • Si la mobilisation est insuffisante, une demande de coupures d’électricité localisée et temporaire pourra être faite par RTE auprès des distributeurs d’électricité. Cette solution sera mise en œuvre 2 ou 3 jours après la première alerte « Ecowatt rouge » et uniquement en dernier recours pour éviter une panne de grande ampleur.

Comment vont s'organiser les coupures ?

Ces coupures seront planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles auront été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.

Le distributeur, Strasbourg Électricité Réseaux pour l’Eurométropole de Strasbourg, planifiera à la demande de RTE des coupures par secteurs et pour une durée de 2 heures maximum.

Les informations d’une coupure organisée (ou délestage) seront disponibles dès 17h la veille. Vous pouvez trouver cette information directement en ligne sur le site de Strasbourg Électricité Réseaux ou sur le site dédié monecowatt.fr

Soyez alerté en cas de risque de coupure

LORS DES COUPURES ÉLECTRIQUES ORGANISÉES, L’ENSEMBLE DES APPAREILS FONCTIONNANT À L’ÉLECTRICITÉ SERONT HORS D’USAGE.

Consignes de sécurité

Les coupures d’électricité nécessitent une vigilance particulière :

  • Ascenseurs : cessez de les utiliser quelques minutes avant l’horaire de coupure prévu, afin de ne pas risquer d’y rester bloqué.
  • Éclairages : les parties communes de votre immeuble n’auront pas de lumière durant la coupure. Prudence par conséquent si vous devez vous y déplacer.
  • Parkings : les portails et portes électriques seront inutilisables durant la coupure. Pensez pas conséquent, si nécessaire, à sortir votre véhicule avant.

Attention !

Durant ces coupures, vous pouvez être tentés d’utiliser des appareils de chauffage d’appoint (poêles…) et d’éclairage (bougies…). Nous vous le déconseillons néanmoins, pour des raisons évidentes de sécurité, et vous invitons plutôt – durant les 2h maximum concernées – à vous couvrir davantage et à utiliser des lampes à piles.  Cependant, en cas d’usage, soyez vigilants :

  • Pas de flamme près des textiles (rideaux, canapé…) : à utiliser uniquement dans un espace dégagé.
  • Ne les laissez pas sans surveillance : une personne doit toujours être présente dans la pièce lorsqu’une bougie ou un appareil à flamme est allumée.
  • Éteignez-les totalement avant d’aller vous coucher, pour éviter qu’ils ne se rallument durant votre sommeil.

La remise en route de l’électricité pourra quelques dizaines de minutes après la coupure, pour les différents équipements électriques de votre immeuble. Merci de réaliser également une reprise progressive de l’utilisation de vos appareils domestiques, afin de continuer à maîtriser votre consommation électrique.

Plus d'informations

Vous trouverez des informations, des conseils et des explications complémentaires sur le site du Gouvernement et sur le site de Strasbourg Électricité Réseaux.

La météo de l'électricité

Consultez en temps réel l’état de tension du réseau électrique français, découvrez des conseils pour réduire votre consommation et participez à l’effort national.

Retour aux actualités