Bien comprendre mon loyer et mes charges locatives
Votre loyer
Votre loyer est calculé en fonction de 3 critères principaux : la surface du logement, sa localisation et les équipements dont il est doté. Il dépend également du mode de financement et de l’ancienneté de l’immeuble. Ces règles sont fixées par la réglementation.
Le montant du loyer et des provisions sur charges peut être révisé :
- chaque année selon les règles fixées par la réglementation.
- lorsque d’importants travaux de réhabilitation ou d’économie d’énergie ont été réalisés, après une concertation préalable avec les locataires.
Ainsi, chaque mois, vous recevez un avis d’échéance indiquant le montant que vous avez à payer et la date limite de paiement pour :
- Le loyer de votre logement,
- Le loyer des locations annexes (garages, parking, jardin…),
- Les provisions pour charges,
- Le supplément de loyer solidarité éventuel si vos ressources viennent à dépasser les plafonds réglementaires,
- Le montant de l’éventuelle aide au logement (AL ou APL) calculé par la CAF ou par la MSA venant en déduction de votre loyer
- Le montant d’une éventuelle réparation locative demandée par vos soins à notre service technique, s’il y a lieu.
Conseils :
Pour mieux comprendre votre avis d’échéance, lisez le dépliant « Comprendre son avis d’échéance ».
Focus sur la réduction de loyer de solidarité (RLS)
La réduction de loyer de solidarité est un dispositif destiné aux foyers aux revenus modestes. Il s’agit d’une aide mise en place par l’État et financée par les bailleurs sociaux.
Elle sert à faire diminuer le coût du loyer initial.
Comment est calculé le montant de la RLS ?
Si vous êtes éligible au dispositif, vous n’avez aucune formalité particulière à effectuer. Deux cas de figure existent :
Cas de figure 1 : Vous êtes allocataire à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA)
La CAF ou la MSA calcule chaque mois le montant de votre APL et de votre RLS et le transmet à votre bailleur. Le montant de la RLS figure sur votre espace allocataire au même titre que le montant des APL.
Cas de figure 2 : Vous n’êtes pas allocataire et vous bénéficiez de la RLS
Votre bailleur fait le calcul.
Attention : le montant de la RLS varie en fonction de la situation géographique du logement et de votre composition familiale.
Vos charges locatives
Encadrées par la loi, les charges correspondent aux dépenses engagées par votre bailleur pour l’entretien et le fonctionnement de votre immeuble. Elles incluent notamment vos consommations d’eau et de chauffage s’il s’agit d’installations collectives, les consommations d’eau et d’électricité des parties communes, les frais d’entretien courant récupérables (ascenseur, chaufferie, espaces extérieurs…), et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (impôt).
Chaque mois, vous versez une avance provisionnelle sur charges, calculée à partir d’une estimation des dépenses annuelles, sur la base des dépenses de l’année précédente.
Une fois par an une régularisation de charges vous est adressée. Elle concerne l’année précédente. Ce document vous informe du montant réel des dépenses et vous précise le montant restant en débit ou en crédit des acomptes que vous avez déjà versés sur la période concernée.
Conseils :
Pour tout savoir sur les charges, lisez le document « Régularisation des charges – Mode d’emploi ».
Changer vos comportements peut faire baisser le montant des charges. Adoptez les bons gestes pour concilier confort, économie de charges et préservation de l’environnement : Découvrez nos conseils en éco-gestes !
Les moyens de paiement à votre disposition
A compter de l’échéance suivante : téléchargez, complétez et signez, après l’avoir imprimé, le Formulaire de souscription au prélèvement automatique. Faites-le ensuite parvenir à Habitation moderne accompagné d’un RIB, soit par dépôt dans la boite aux lettres à droite de la porte d’entrée du siège, soit par mail. Si besoin, vous pouvez suspendre ce mode de règlement en nous adressant un courrier ou mail à l’adresse, avant le 15 du mois pour que votre demande soit prise en compte dès le mois suivant.
La mise en place gratuite du paiement par prélèvement automatique est l’option la plus simple et la plus pratique !
Les avantages sont nombreux :
- gestion plus simple de votre budget,
- éviter tout retard ou oubli de paiement,
- facile à mettre en place et à arrêter.
Simple et rapide, vous avez juste à vous connecter à votre espace locataire en ligne puis à cliquer sur “Payer mon loyer en ligne”. Vous pouvez ensuite régler votre loyer et vos charges en seulement quelques clics.
Rendez-vous dans l’espace dédié « Je paye en ligne ».
Indiquez impérativement votre n° de compte locataire dans la case “référence locataire” et votre nom dans la case “nom”.
Elles sont accessibles au siège d’Habitation moderne toute la journée du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi) : Munissez-vous de votre avis d’échéance, pour un règlement en espèces ou par carte bancaire.
Attention :
- Une double identification est demandée avec votre numéro de compte locataire et la date de naissance de l’un des titulaires du bail.
- L’appareil ne rend pas la monnaie.
Pour payer par virement bancaire, retrouvez nos coordonnées bancaires au dos de votre avis d’échéance.
Indiquez impérativement votre numéro de compte locataire et votre nom dans le libellé du virement.
Déposez votre chèque dans la boite aux lettres à droite de la porte d’entrée du siège d’Habitation moderne ou adressez-le par voie postale.
Indiquez impérativement votre numéro de compte locataire et votre nom au dos du chèque.