La démolition de mon immeuble
Dans le cadre de la réflexion sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) au Neuhof et à l’Elsau entre l’Eurométropole de Strasbourg, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et les différents bailleurs du quartier, la décision de démolir les bâtiments du 8, 10, 12, 14 et 16 rue de Mâcon, du 21, 23, 25 rue des canonniers (Neuhof) et du 87 rue Martin Schongauer (Elsau) a été prise.
Habitation moderne accompagne, individuellement et personnellement, les locataires devant être relogés tout au long de ce processus.
Vous êtes concerné par le processus de relogement
Plannings prévisionnels des projets
Quartier Strasbourg-Neuhof
8, 10, 12, 14 et 16 rue Mâcon
Période de relogement : d’octobre 2021 à octobre 2024
Démolition : 2024
21, 23, 25 rue des canonniers
Période de relogement : février 2023 à décembre 2024
Démolition : 2025
Quartier Strasbourg-Elsau
87, rue Martin Schongauer
Période de relogement : novembre 2023 à décembre 2025
Démolition : 2026
Le relogement en vidéo :
Les principales étapes du relogement
- Pour que le relogement corresponde au maximum aux besoins des locataires, Caroline Heitz, chargée de relogement et d’accompagnement rencontre personnellement chaque locataire dans un lieu d’accueil afin d’établir un diagnostic social (sa situation et ses souhaits pour le relogement). Elle recueille les demandes du ménage, fait le point sur ses ressources financières, la composition de la famille, ses souhaits de localisation, précise les points de vigilance et difficultés liés à leur demande… et les accompagne pour constituer le dossier de relogement. La chargée de relogement et d’accompagnement est la référente principale des habitants tout au long de la procédure de relogement et a pour rôle d’apporter tout renseignement utile à chaque ménage sur le déroulement de son relogement, de répondre aux questions.
- A partir du moment où le dossier est créé ou mis à jour, Caroline Heitz sélectionne un logement qui correspond le plus possible aux souhaits et aux capacités financières consignés dans le diagnostic social. Cette sélection est fonction des logements disponibles dans le parc d’Habitation moderne et des autres bailleurs. Attention conformément à la loi, uniquement 3 propositions de logement pourront être faites, à défaut d’acceptation de l’une des 3 propositions le contrat de bail pourra être résilié judiciairement.
- Le logement sélectionné fait l’objet d’une acceptation par la Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation de Logements (CALEOL) qui a pour rôle de valider les dossiers proposés.
- A l’issue du passage en CALEOL, le logement est proposé aux locataires.
- La visite du logement se déroulera en compagnie de Caroline Heitz et des locataires, afin de voir si celui-ci leur convient.
- Après la signature d’un nouveau bail, Habitation moderne organise le déménagement. Habitation moderne prend en charge le déménagement et certains frais annexes. Les modalités à respecter pour cette prise en charge seront précisées. Attention : conformément à la loi, uniquement 3 propositions de logement pourront être faites.
Vous avez une question à nous poser ?
Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus bref délais :
Contactez-nous
Les objectifs du NPNRU
Rénover des logements, offrir des équipements publics de qualité, réaménager les espaces publics, embellir les quartiers : le NPNRU vise à transformer durablement les quartiers fragiles pour valoriser leurs atouts et en faire des quartiers attractifs. Ce projet va permettre de réaliser de nombreux aménagements qui amélioreront la qualité de vie de celles et ceux qui habitent, travaillent et circulent dans ces quartiers.
Pour les habitants du quartier, le NPNRU se traduit par :
- l’ouverture du quartier sur son environnement
- la possibilité d’accéder à un logement correspondant à la composition familiale et aux ressources de chaque locataire
- l’amélioration du cadre de vie et de l’accès aux services et équipements publics
- le renforcement de la qualité de l’entretien, la propreté, la sécurité et l’animation des espaces publics
- la diversification des activités de chaque quartier (commerces, services, activités culturelles et sportives).
Contexte des projets
Quartier Strasbourg-Neuhof
Avec le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) entre dans la seconde phase de rénovation de ses quartiers prioritaires. Pour Habitation moderne, le Neuhof et l’Elsau sont les 2 quartiers (sur les 8 concernés par le NPNRU) impactés par cet ambitieux programme signé entre l’Eurométropole, l’Etat, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), et les bailleurs sociaux du territoire.
Vue d’ensemble du projet quartier Lizé-Mâcon
Aussi, sur le quartier du Neuhof, de nombreux immeubles qui relèvent du patrimoine de différents bailleurs sociaux dont Habitation moderne, ont été ou vont être réhabilités ou démolis.
Dans le cadre de la réflexion sur le NPNRU au Neuhof entre l’EMS, l’ANRU et les différents bailleurs du quartier, la décision de démolir le bâtiment du 8-16 rue de Mâcon, a été prise fin 2019.
Le projet en chiffres sur le quartier du Neuhof
- 1288 logements locatifs sociaux réhabilités
- 1407 logements dont les espaces extérieurs réaménagés
- 555 logements neufs dont 126 logements sociaux et 429 logements privés construits
- 484 logements démolis
- 9 équipements et services publics créés ou restructurés (écoles, gymnases, structures sociales et culturelles)
Source : JRU Neuhof mai 2021.
Quartier Strasbourg-Elsau
Habitation Moderne partage l’ambition de l’Eurométropole de Strasbourg dans l’évolution des projets urbains en poursuivant ses interventions inscrites dans le Nouveau Programme de renouvellement urbain de l’ANRU.
Le projet de renouvellement prévoit la démolition de l’immeuble qui se situe 87 rue SCHONGAUER à Strasbourg (quartier Elsau) et se compose d’un immeuble de 75 logements ainsi que d’un local professionnel.
Le projet urbain prévoit qu’une partie de la parcelle sera dédiée à de la construction d’un bâtiment, l’autre partie sera cédée à l’Eurométropole pour la création d’un ouvrage d’assainissement.