Notre organisation
Notre gouvernance et organisation
La société est présidée par Lucette Tisserand, Présidente du Conseil d’Administration et dirigée par Virginie Jacob, Directrice générale.
Habitation moderne, c’est une équipe soudée de près de 200 collaborateurs, complémentaires par leurs diverses compétences et organisée ainsi :
4 Directions opérationnelles
- Patrimoine et Proximité, laquelle gère la maintenance technique et l’exploitation des équipements, les sinistres, la sécurité / tranquillité / salubrité des bâtiments et espaces extérieurs.
- Développement et Investissement, qui assure les opérations nouvelles, leur montage, les études relatives au gros entretien et à la réhabilitation du parc, ainsi que l’ensemble des travaux liés.
- Location et Recouvrement, en charge des attributions de logements, de la vie des baux, du règlement des loyers ainsi que des éventuels contentieux liés.
- Performance Interne et Qualité de Service, qui veille au respect des orientations générales et particulières de l’entreprise en matière d’efficience de fonctionnement, de qualité de service et de responsabilité sociétale.
3 Directions administratives
- Secrétariat Général, en charge des affaires générales et juridiques, de la commercialisation des locaux d’entreprises, des marchés publics et du centre d’appels et de la relation client.
- Administration et Finances, laquelle assure le suivi du budget, des finances et la comptabilité de la société, ainsi que des mandats de gestion qui lui sont confiés.
- Ressources Humaines, qui administre l’ensemble du personnel.
1 Groupement d’Intérêt Public (GIP)
Ce groupement, mutualisé avec l’OPH Ophéa et composé de plusieurs services supports, comme l’accueil du public, la gestion de la demande de logements social, le courrier / la gestion documentaire, l’informatique ou encore la communication.
Notre actionnariat
Le capital social d’Habitation moderne s’élève à 1.500.000€, divisés en 83.186 actions de 18,032€ réparties ainsi :
Nos instances
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale réunit une fois par an les 95 actionnaires de la société. Elle approuve les comptes, l’activité et donne quitus aux administrateurs (à savoir, examine la régularité et l’exactitude de la gestion de la société).
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration est un organe décisionnel qui oriente et contrôle l’activité de la société. Les 13 membres sont nommés par l’Assemblée Générale avec obligatoirement une majorité de membres représentant la collectivité de rattachement : la Ville de Strasbourg. Trois censeurs, deux représentants des locataires et plusieurs personnalités qualifiées complètent cette assemblée.
Les membres du Conseil d’administration d’Habitation moderne se sont réunis le 14 septembre 2020 et Madame Lucette TISSERAND a été élue Présidente du Conseil d’administration d’Habitation moderne. Elle dirige les travaux du CA et s’assure de la bonne information des actionnaires.
La CAO et la CALEOL
Ce sont deux instances réglementaires et décisionnelles.
La Commission d’Appel d’Offres (CAO) composée de 9 membres, examine les offres reçues dans le cadre de la passation des marchés de fournitures et services ou de travaux en vue de l’attribution des marchés.
Après étude préalable, la Commission d’Attribution des Logements et de l’Examen d’Occupation des Logements (CALEOL), composée de 6 membres, statue sur l’attribution nominative des logements conventionnés en tenant compte de plusieurs critères tels que l’ancienneté de la demande, les ressources, la composition familiale, la localisation…
Nos partenariats opérationnels
Pour accroître et diversifier son activité, en cohérence avec les besoins du territoire, Habitation moderne noue des partenariats pour proposer de nouvelles solutions de logements sociaux ou en accession sociale sécurisée, des services, des commerces, des bureaux, des résidences spécialisées ou des équipements de proximité.
emha, ensemble pour votre habitat
Fin 2019, Habitation moderne et Ophéa se sont rapprochés du Foyer Moderne pour constituer un groupement territorial solidaire et complémentaire au sein d’une société de coordination permettant à chacun de préserver son autonomie tout en répondant aux évolutions de notre secteur d’activité.
En 2020, la société est créée et adopte le nouveau nom du groupe : emha. Ce nouveau groupe représente un parc de plus de 32 000 logements et compte bien s’inscrire comme opérateur de référence en matière de logements et de locaux ou d’équipements de proximité associés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Pôle de l'Habitat
Le Pôle de l’Habitat accueille les sièges d’Habitation moderne et d’Ophéa et permet de mutualiser plusieurs services supports au travers du Groupement d’Intérêt Public.
Opidia
Opidia a été créée en 2015 par Habitation moderne, Ophéa et Pierres & Territoires. L’ambition d’Opidia est de développer pour l’Eurométropole une offre d’accession à la propriété abordable et sécurisée et d’augmenter les possibilités pour les habitants de se loger et de devenir propriétaires. Cette offre complète élargit le marché classique sur un territoire tendu. En mettant en œuvre les dispositifs sécurisés, Opidia facilite l’accession sociale à la propriété.
OFSA
L’Organisme Foncier Solidaire d’Alsace a été créé sous l’impulsion de Procivis Alsace et de la SERS pour apporter une réponse adaptée en matière d’habitat à prix maîtrisé à l’échelle du territoire Alsacien. L’objet principal est de mettre à disposition des terrains, bâtis ou non, pour la production de logements abordables, en accession à la propriété, en garantissant un prix modéré sur le très long terme, y compris au fil des reventes. L’OFSA est ainsi un outil complémentaire à Opidia et Habitation moderne en est actionnaire fondateur à ce titre.
Nos représentants de locataires
Dans le logement locatif social, des associations de locataires ont pour vocation de représenter et défendre les intérêts des locataires auprès de leur bailleur.
Des élections sont organisées tous les 4 ans afin que les locataires puissent élire les représentants de leur choix au sein de ces associations.
Les membres des associations qui se présentent sont eux-mêmes locataires du bailleur ; de cette manière, ils sont au plus proche du terrain !
Quel est le rôle des représentants des locataires et de leurs associations ?
Un rôle au sein des instances de gouvernance du bailleur
Pour défendre et représenter les intérêts des locataires au sein d’Habitation moderne, 2 représentants élus des locataires assistent et participent tout au long de l’année à nos instances de gouvernance : Conseil d’Administration, Commission d’Attribution des Logements, Commission d’Appels d’Offres.
Des instances de concertation spécifiques
Deux instances spécifiques de concertation entre Habitation moderne et les associations de locataires sont également organisées pour échanger autour des sujets intéressants plus particulièrement le quotidien des habitants. Il s’agit :
Des Conseils de Concertation Locative (conformément à l’article 44 bis de la loi du 23 décembre 1986)
- Au sein d’Habitation moderne, quatre Conseils de Concertation Locative (CCL) sont institués : un par secteur géographique (Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud de l’Eurométropole de Strasbourg).
- Ils sont l’occasion chaque année d’évoquer les questions pragmatiques relatives au cadre de vie des locataires, à la programmation de travaux, à l’entretien des immeubles et logements, voire à la vie quotidienne des habitants et des quartiers.
Des Conseils des Résidents
- Deux Conseils des Résidents sont organisés par an, cette fois à l’échelle de l’ensemble des bâtiments et logements d’Habitation moderne.
- Ils permettent notamment d’évoquer le sujet des charges locatives annuelles, mais aussi par exemple les projets de réhabilitation d’immeubles et de construction nouvelle de logements, ainsi que les sujets communs à nos quatre secteurs géographiques.
Les associations représentant les locataires auprès d'Habitation moderne
Trois associations représentent actuellement les locataires auprès d’Habitation moderne :