Un chèque énergie pour vous aider à payer vos factures !

Un chèque énergie pour vous aider à payer vos factures !
Informations locataires

24/05/2024

Le chèque énergie est une aide de l’État envoyée chaque année pour vous aider à payer vos factures d'énergie (électricité, gaz, fuel, etc). Son montant peut varier en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.

Comment le recevoir ? 

  • Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir. 
  • Si vous êtes bénéficiaire de cette aide, vous recevrez d’ici à fin avril dans votre boîte aux lettres, le chèque et toutes les informations sur son utilisation. 

ATTENTION : 
Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type. 

Je veux payer mes charges locatives avec mon chèque énergie, comment faire ?

Depuis cette année, il est possible de régler vos charges locatives avec votre chèque énergie. Pour pouvoir se faire, votre logement doit être conventionné et vos charges doivent inclure une part de dépenses d’énergie.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez alors régler vos charges locatives avec le chèque énergie en nous l’envoyant par courrier. 

Pour que votre chèque énergie soit pris en compte, vous devez nous faire parvenir l’original, par courrier ou en le déposant au siège (24, route de l’Hôpital à Strasbourg). Le chèque n’est pas recevable par e-mail.

Attention : ce chèque permet uniquement de régler les charges locatives, le montant de votre loyer reste dû même si le montant du chèque dépasse le montant de vos charges mensuelles. Si cela est le cas, le chèque permettra de régler vos charges sur plusieurs mois. (Par exemple : si vous recevez un chèque énergie de 60 euros et que vos charges mensuelles sont de 30 euros, votre chèque vous permettra de régler vos charges locatives pour deux mois.)

Je veux payer une facture d’énergie avec le chèque, comment faire ?

Pour payer une facture d’électricité ou de gaz naturel

Inutile d’attendre l’arrivée de votre prochaine facture. 2 possibilités :

  • payez en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr en saisissant votre n° de chèque, le code à gratter, vos références client. Attention, votre fournisseur doit avoir activé cette option. Profitez-en pour demander que le montant du chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz pour les années à venir ;
  • envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client.
    Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.

Pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL…)

Vous remettez votre chèque énergie directement au fournisseur. Vous ne pouvez l’utiliser qu’en une seule fois, et il n’y a pas de rendu de monnaie si la facture est inférieure au montant du chèque.

Quelle est la durée de validité de mon chèque énergie ?

Votre chèque énergie est valable pour une durée d’environ un an. Sa date de validité est inscrite sur le chèque.

J’ai perdu mon chèque énergie, que faire ?

Nous vous invitons à déclarer la perte de votre chèque en ligne sur chequeenergie.gouv.fr ou à contacter l’assistance téléphonique au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuits).

En bref, les  chèques énergie :

  • sont transmis directement aux bénéficiaires par voie postale au plus tard à la fin du mois d’avril (hors chèque énergie exceptionnel)
    ATTENTION : pour bénéficier du chèque énergie, il faut avoir déposé sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux même si les revenus sont faibles ou nuls.
  • peuvent être utilisés pour le paiement des factures d’énergies, quelle que soit la source utilisée (électricité, gaz naturel, GPL, fioul, bois…),
  • les fournisseurs d’énergie et les bailleurs sociaux sont tenus de les accepter.

L’attestation chèque énergie, de quoi s’agit-il ?

Les bénéficiaires du chèque énergie ont des droits associés à celui-ci :

  • la gratuité de la mise en service de l’électricité à domicile ;
  • des délais de relance adaptés en cas de facture impayée ;
  • d’une exonération des frais liés à un rejet de paiement ;
  • d’une réduction de 80% de la facturation d’un déplacement d’un technicien, en raison d’une interruption de fourniture imputable à un défaut de règlement ;
  • du maintien de la puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars).

Ces droits s’appliquent automatiquement par le fournisseur dès utilisation d’un chèque énergie pour le paiement d’une facture, mais l’attestation permet d’en justifier en cas de non application par le fournisseur d’énergie .

L’attestation chèque énergie est à transmettre à votre fournisseur d’énergie. Il permet de garantir une protection et de bénéficier d’aides propres à la fourniture d’énergie. Elles ne sont pas à transmettre à votre bailleur.

Pour en savoir plus :

> Mode d’emploi pour les bénéficiaires du chèque énergie

> Site Internet : chequeenergie.gouv.fr/

  • Contactez le service dédié du gouvernement au 0805 204 805
Le saviez-vous ?

Ce dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie s’est substitué depuis 2018 aux tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz). Il est plus avantageux que les anciens tarifs sociaux de l’énergie et propose certains avantages.
Si vous déménagez : vous n’aurez pas à payer de frais de mise en service de vos compteurs de gaz et d’électricité.
Après un impayé : vous profitez d’une réduction de 80 % des frais de remise en route d’un compteur et votre puissance électrique est maintenue pendant la trêve hivernale.

Retour aux actualités